PIERRE DE LITHO

Améthyste : une pierre qui traverse les âges & les sociétés

Table des matières

Améthyste : une pierre qui traverse les âges & les sociétés

Les termes « pierre fine » et « pierre semi précieuse » sont des appellations interdites (contactez nous pour plus d’informations).

PETIT GUIDE DE LA PIERRE AMÉTHYSTE : UNE HISTOIRE PLUS VIEILLE QUE CELLE DE NOTRE CIVILISATION

Une améthyste est une variété de quartz (formule chimique : dioxyde de silicium : SiO2) contenant des traces de fer, ce qui lui donne sa belle couleur violette.

Son nom (en grec ancien : améthustos) lui a été donné vers le 4ème siècle avant J-C, en français, on pourrait le traduire par « empêcher une ivresse ».

Sa couleur, le violet, évoque le vin coupé à l’eau, moins alcoolisé, empêchant d’être ivre trop vite. Les grecs étaient convaincus que la pierre d’améthyste empêchait les intoxications. Ils taillaient donc des verres à vin dans des blocs d’améthystes.

Les premières traces d’utilisation des améthystes datent de trois millénaires avant J-C, en Egypte antique.

En Europe, au Moyen-Âge, les soldats transportaient précieusement une amulette d’améthyste sur le champ de bataille car ils étaient persuadés que ces pierres pouvaient les guérir et leur permettre de garder leur sang-froid. Ce sont deux atouts très utiles en tant de conflit. Les rois portaient des bijoux faits d’améthystes car ils étaient convaincus qu’elles les rendaient plus sages et imperturbables, deux atouts essentiels pour gouverner.

Les Anglais ornaient les insignes royaux de magnifiques améthystes au Moyen-Âge.

Quant aux habitants de la Chine antique, la belle pierre d’améthyste constituait un outil très puissant pour éliminer les énergies négatives et pour éloigner les dangers de la vie quotidienne.

Les Tibétains considéraient les améthystes comme des pierres sacrées pour Bouddha, ils façonnaient des chapelets de prière avec cette pierre.

Depuis l’Egypte ancienne et les grecs anciens et ce jusqu’au 18ème siècle, les améthystes trônaient sur la liste des 5 gemmes les plus précieuses, avec le saphir, l’émeraude, le diamant et le rubis.

Le violet des améthystes était symbole de pouvoir et de royauté dans l’Ancien-Temps car c’était une couleur difficile à reproduire. Elle symbolise aussi l’amour, l’intelligence et la sagesse.

Cette pierre est utilisée en joaillerie et s’offre au 48 ans de mariage pour les noces d’améthyste. 

LITHOTHÉRAPIE : VERTUS, PROPRIÉTÉS & BIENFAITS DE LA PIERRRE AMÉTHYSTE

Cette pierre d’améthyste : 

  • Permettrait de contrôler les impulsions
  • Chasserait les pensées obsédantes
  • Calmerait les angoisses
  • Dissiperait toutes les ténèbres
  • Favoriserait la clarté mentale
  • Aiderait à connaître la vérité
  • Favoriserait l’équilibre mental et la sérénité
  • Pierre qui rayonnerait la sagesse et l’humilité
  • Favoriserait l’élévation spirituelle
  • Aiderait à la concentration et la méditation
  • Stimulerait l’imagination
  • Améliorerait la créativité

Cette pierre est liée au chakra du troisième oeil et au chakra couronne (coronal).

Vous pouvez trouver une pierre d’améthyste dans le menu de notre boutique et l’ajouter à votre panier pour bénéficier des vertus de l’améthyste. Faites votre commande et profitez de la livraison rapide !