PIERRE DE LITHO

Lithothérapie : comment purifier et recharger les pierres ?

Table des matières

Pour que les pierres continuent à posséder une énergie vibrante et vertueuse, elles doivent être nourries et entretenues, elles doivent être purifiées et rechargées. Pour bien comprendre leur fonctionnement et leur prodiguer les soins nécessaires, il faut rappeler quelle est leur nature.

Les minéraux sont affectés par les énergies sans connaître la santé et la maladie, la joie et la tristesse comme les êtres humains. Néanmoins, elles connaissent aussi des réactions énergétiques. Les pierres peuvent devenir plus lumineuses ou plus pâles, claires ou sombres.

Nous devons toujours nous rappeler que la Terre est, et restera, notre support. Les pierres sont intemporelles, elles étaient là avant nous, elles seront là après nous.

Comment les minéraux se forment-ils ?

Les minéraux que nous utilisons pour notre bien-être proviennent de la terre. Certains d’entre eux peuvent être situés près de la surface et extraits facilement, tandis que certaines mines peuvent aller beaucoup plus en profondeur.

Plus on creuse sous terre, plus la chaleur et la pression augmentent en conséquence. Les roches de la surface deviennent de plus en plus chaudes à mesure que l’on progresse sous terre.

Le centre de la Terre est composé d’un noyau solide contenant d’importantes concentrations de métaux lourds, entièrement enveloppé de magma en fusion.

Au fur et à mesure que le magma remonte vers la surface, il commence à se refroidir. Au moment où il nous atteint, il s’est refroidit et les ingrédients qu’il contient se solidifient à la surface de la terre. Au final, la plupart de ces formations deviennent des roches, qui sont formées de la forme la plus pure de la matière terrestre : les minéraux.

Le processus dont nous discutons rapidement prend en fait un temps incroyable pour se former et se développer. La formation des roches est un processus complexe et progressif. Et il en est de même pour les pierres qui nous accompagnent en lithothérapie.

L’entretien des pierres

Il est clair que les minéraux ne se développent pas à la même vitesse que les êtres humains. C’est pourquoi ils sont si précieux pour nous, car ils nous servent de fondation. Notre puissante connexion avec la pierre active son énergie et nous oblige à en prendre soin, en la nettoyant et en la rechargeant. Prenons donc soin de nos pierres !

Lors du travail énergétique, la différence des rythmes entre les humains et les pierres est évidente. Nous voulons demander un flux d’énergie rapide, mais la pierre répond très lentement. Nos états et nos émotions peuvent fluctuer, mais la pierre les stabilise. Si nous ne prenons pas de mesures pour rétablir l’équilibre, des effets négatifs peuvent apparaître.

En travaillant avec la pierre, nous pouvons expérimenter deux phénomènes distincts qui peuvent avoir un impact négatif.

Le premier, celui d’une pierre trop chargée, est causé par une surabondance d’énergie stockée dans la pierre. Cela peut rendre nos ressentis plus intenses que d’habitude.

La seconde, celle d’une pierre vide, se produit lorsque la pierre a été fortement utilisée sans qu’aucune influence extérieure ne vienne la recharger. Cela entraîne un manque de sensation lors de la manipulation de la pierre.

Identifier si une pierre a besoin d’être chargée ou purifiée

Au début, il peut être difficile de déterminer si une pierre a trop ou pas assez d’énergie. Il faut apprendre à se baser sur ses perceptions. Si vous vous sentez mal à l’aise lorsque vous tenez une pierre, ou si rien ne semble se produire lorsque vous la manipulez, alors l’énergie de la pierre est probablement déséquilibrée.

Tout comme votre sens du goût, développer votre capacité à sentir l’énergie vous aidera à mieux comprendre les besoins de vos pierres. Il existe cependant quelques règles de base que vous pouvez utiliser : purifiez toujours vos pierres ou vos bijoux à la fin de la journée. Après chaque purification, veillez à les recharger.

Comment purifier vos pierres

Les techniques de purification visent à débarrasser votre cristal de toute énergie inutile. L’objectif est d’établir des habitudes qui peuvent être intégrées facilement dans votre vie quotidienne.

Vous pouvez utilisez quatre méthodes de purification :

  1. Faire tremper les pierres dans l’eau en ajoutant du sel pour certaines pierres. Attention car certaines pierres s’abîment dans l’eau (sélénite est très friable dans l’eau par exemple) !
  2. Disposer les pierres dans un récipient placé au dessus d’un bol rempli de sel. Cette purification est très efficace.
  3. Utilisez l’encens, la sauge ou le palo santo.

Comment recharger vos pierres

Le rechargement est le moyen de renforcer la puissance d’une pierre, et le processus implique de la soumettre à une source d’énergie intense. La purification peut impliquer l’exposition de la pierre au soleil, ce qui peut modifier ses caractéristiques et affecter négativement ses qualités.

Pour éviter cela, nous optons pour des sources plus neutres pour recharger la pierre.

Pour connaître la lumière idéale pour chacune de vos pierres, consultez le guide des pierres :

  1. Rechargement au soleil (uniquement pour certaines pierres !)
  2. Rechargement à la lumière lunaire
  3. Rechargement sur amas ou géode de cristal de roche (pendant trois heures)

Pierre de Litho a créé un coffret qui offre les outils nécessaires à la purification et au rechargement de vos pierres.

Conclusion

Voici en quelques mots, les tenants et aboutissants de la purification et du rechargement des pierres. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.